top of page

Actualités

 

Après plusieurs années passées dans diverses entreprises, j'ai compris qu'il fallait que j'ouvre la mienne afin d'y amener ma vision, mes goûts, mes préférences et surtout la qualité d'un savoir-faire unique.

Essayer de transmettre un peu de ma passion pour comprendre et voir le métier de Boulanger sous un angle différent. Respecter un savoir-faire et des produits qui sont nombreux dans notre pays et qui constituent un bonheur pour nos sens mais aussi une chance.

Carte selestat.JPG

Ouverture d'un magasin à Sélestat le 20 décembre 2019 67600 Voir carte pour les horaires.

La meilleur galette Haut-Rhin 2019.jpg
La meilleure
galette du
Haut-Rhin
2019
La Baguette
d'Or  2017
Haut-Rhin
Le kougelhopf d’argent

Matthieu Boulanger a reçu la médaille d’argent au concours du kougelhopf d’or 2011 parmi quarante participants.

La Baguette
d'argent

Le jury — composé de 14 membres et présidé par Jean-Claude Jundt-Wurtz, Meilleur ouvrier de France — avait à faire son choix à l’aveugle, parmi 52 baguettes.

Une fois remplies, les deux conditions préalables — une longueur de 50 cm et un poids de 250 à 275 g — trois critères entrent en ligne de compte.

À commencer par l’aspect :

- la grigne — « la signature du boulanger », ces coups de lame qui permettent à la baguette d’avoir un aspect régulier,

- la cuisson,

- le cloquage…

Autant de critères pris en compte. Puis vient le temps de

« décortiquer » la baguette et de juger sa texture, la couleur de sa mie, sa teneur en sel, ses alvéoles… autant d’indices de la méthode de fabrication et finalement du goût, ultime critère de notation (avec un coefficient plus élevé que les deux autres).

 

38e Olympiades
des Métiers

Il s’agit d’un concours international d’excellence des métiers à destination des jeunes de moins de 23 ans et ce quel que soit leur statut : lycéen, apprenti, salarié, stagiaire et demandeur d’emploi…

A l’image des jeux olympiques, des équipes nationales sont chargées de défendre les couleurs de leur pays dans 50 métiers répartis en 8 pôles d’activités : bâtiment travaux publics, industrie, automobile, services, agriculture, alimentation, nouvelles technologies, maintenance.

A cette occasion, les jeunes réalisent devant un vaste public une démonstration de haut niveau de leur métier. Organisées tous les 2 ans, les Olympiades des Métiers, connues également sous le nom de WorldSkills Competition, sont aujourd’hui une compétition mondialement reconnue qui a pour but de promouvoir les métiers et les formations et surtout de valoriser les jeunes et leurs talents.

Meilleur
Apprenti Boulanger

Créé en 1981, ce concours a pour but de :

- mettre en valeur la boulangerie

- susciter des vocations chez les jeunes et leur permettre de  concourir ensuite au Brevet Professionnel, au Brevet de Maîtrise et aux Meilleurs Ouvriers de France

- sensibiliser l'opinion publique sur la formation dispensée par la profession et intéresser la presse aux produits naturels, sains et de qualité, fabriqués en boulangerie et boulangerie-pâtisserie.

bottom of page